chaussure confort

Gérald Thibaud Bottier

Chaussures confort : sur mesure ou sur commande ?

La recherche de chaussures confort : Le Graal ?

Tout le monde souhaite porter de « belles chaussures » ; c’est-à-dire des chaussures qui font réellement plaisir aux yeux !

Mais au moment des essayages, vous restez en alerte afin de déterminer rapidement si votre pied semble « bien accueilli ». Parce que nous sommes tous bien d’accord, des chaussures qui font souffrir ce sont des chaussures qui restent dans le placard !  

Pour vous chausser, vous avez 3 options :

La chaussure « prêt à chausser », que vous trouvez en magasin, avec des gammes de prix très extensibles selon la qualité du soulier, le choix des matériaux, le mode (et la provenance !) de fabrication. Pour de nombreuses personnes, l’offre est suffisamment importante pour trouver « chaussures à leur pied ».

Si vous avez quelques impératifs de confort, comme un pied un peu plus large que les standards par exemple, ou des envies esthétiques particulières, vous pouvez faire appel aux solutions proposées par les enseignes qui proposent des chaussures sur commande.

Enfin, vous pouvez faire appel à un bottier pour des chaussures sur mesure : matériaux sélectionnés, adaptation parfaite aux contraintes du pied, durabilité … une confection de très haute qualité pour des chaussures vraiment uniques.

Je ne vais pas ici vous parler du prêt à chausser que vous trouvez en magasin ni faire la promotion d’une marque plutôt qu’une autre.

Je vais me focaliser sur les différences entre les chaussures sur commande et les chaussures sur mesure : chaussure confort

La chaussure sur commande : que peut-on personnaliser ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une chaussure sur commande : c’est une chaussure pour laquelle vous allez pouvoir choisir un certain nombre de caractéristiques esthétiques.

Sur une base de soulier définie par le vendeur (exemple derby, Richelieu, Bottes…etc.) vous allez pouvoir personnaliser quelques éléments : matière, couleur, lacets, semelle.

Parfois vous avez la possibilité de personnaliser la hauteur du talon ou la hauteur du plateau (pour les escarpins par exemple).

Enfin, certains vous laissent la possibilité de choisir parmi 3 ou 4 largeurs pour une même pointure.

Dans la plupart des cas, vous serez accueilli dans un magasin de chaussures sur commande par un vendeur ; rarement (voire jamais !) par un bottier.
Une fois vos choix esthétiques effectués, vos chaussures passent en fabrication.

En général, dans des usines qui se situent en Europe ou ailleurs. Mais en aucun cas sur place !
Le Portugal et la région de Porto, tout particulièrement, a d’ailleurs développé un savoir-faire et des usines de fabrication de chaussures.

Chaussures sur mesure : votre pied est roi !

La chaussure sur mesure est, comme son nom l’indique, réalisée selon les mesures exactes de vos pieds. Elles sont entièrement réalisées par un artisan bottier, dans son atelier. chaussure confort

Pour fabriquer une chaussure parfaitement sur mesure, le bottier va d’abord concevoir une forme en bois qui est une reproduction exacte de votre pied.

Puis il va construire votre chaussure autour de cette forme ; un peu comme s’il venait construire votre chaussure directement autour de votre pied. Vous comprenez donc que vous allez chausser des chaussures totalement uniques, exemptes de tout frottement, faux plis et autres bulles d’air susceptibles de vous apporter de l’inconfort.

chaussures pour pieds sensibles Gérald Thibaud

Dans notre atelier de Challans, tous les pôles de compétence nécessaires à la fabrication d’une paire de chaussures (fabrication des formes, patronages, découpes et piquages, montage et semelage) sont représentés.

Toutes les peaux utilisées sont issues de tanneries françaises prestigieuses.

Parlons de solidité : les chaussures Gérald Thibaud, conçues pour un pied précis, ne sont pas soumises à des tensions ou frottements, vecteurs d’usure de la chaussure. En les entretenant de façon simple et régulière, vous pourrez conserver vos chaussures de nombreuses années.

La manufacture d’une chaussure sur mesure comprend environ 40 heures de travail. Chaque modèle nécessite bien évidemment un devis personnalisé. Dans notre atelier Gérald Thibaud de Challans (Vendée), sachez qu’il faut compter un minimum de 2500 € (tarif 2022).

Notre atelier de fabrication est installé à Challans (85), 89 bis rue Carnot
Nous avons également un espace de rendez-vous à Nantes, 1 bis rue Voltaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.